Nuagedeco » Actus et nouveautés des marques de décoration » Possible fermeture de Casa : quel avenir et quelles alternatives ?
Possible fermeture de Casa : quel avenir et quelles alternatives ?
Casa, c’est une marque de décoration d’intérieur concurrente de Maisons du Monde que tout le monde connaissait en France il y a quelques années, par ses nombreuses boutiques. Pourtant, au fil des années, de nombreuses boutiques ont fermé et la marque a moins fait parler d’elle. La faute à un contexte économique difficile mais aussi à un virage du web assez peu engagé et un e-shop timide. Aujourd’hui, Casa est au bord de la faillite et demande la protection de la justice Belge pour poursuivre son activité.

Mars 2025 : Casa dépose le bilan en Belgique
Nous mettons à jour notre article de fin 2024 car en ce début mars 2025, l’enseigne Casa a déposé le bilan en Belgique. Plus précisément, les sociétés Casa International et Casa Logistics ont déposé leur bilan le 5 mars, ce qui entraine la fermeture des magasins belges, du siège social et du centre de distribution. Rien n’est encore annoncé pour l’avenir des 143 magasins en France.
Casa au bord de la faillite, une ultime tentative de relance ?
L’info a été dévoilée début novembre 2024, la chaîne Casa, d’origine belge, demande le statut de « réorganisation judiciaire », un équivalent d’une procédure de sauvegarde en France, pour geler ses créances afin de se relancer et éviter la faillite.
Créée il y après de 50 ans, en 1975 plus exactement, l’enseigne belge Casa, spécialisée dans la décoration et le petit ameublement, s’est développée en Belgique avant d’arriver en France en 1985, mais aussi partout en Europe, atteignant jusqu’à 64 magasins lors de ses plus belles heures. En 2020, le contexte économique européen difficile a ébranlé l’enseigne, au bord de la faillite une première fois, avant l’arrivée d’un nouveau propriétaire en 2021. Mais cela n’a pas suffit, puisqu’en cette fin 2024, Casa ne va pas mieux et demande à nouveau une protection contre ses créanciers. La direction de Casa a dit au site Marie France : « Malgré les progrès enregistrés et en raison de plusieurs évolutions défavorables sur le marché du commerce de détail, la situation de Casa International reste vulnérable. Il en résulte donc d’importants problèmes de trésorerie qui menacent la continuité de l’activité et nécessitent des mesures d’urgence« .
A l’heure où des enseignes comme IKEA, H&M Home, Zara Home rencontrent un franc succès, proposant de larges catalogues avec des prix accessibles, où des enseignes comme Maisons du Monde et Kave Home montent quant à elles en gamme, pendant que d’autres comme Action ou Gifi proposent des petits prix, il est difficile d’être entre deux pour les enseignes de la maison. Bien que Casa ait longtemps fait partie des enseignes préférées des français, la concurrence est rude et dans ce domaine d’activité, la fidélité assez faible. Casa a du mal à trouver son positionnement dans le marché actuel.
Quel avenir et quelles alternatives ?
Pour l’instant, la marque ne ferme pas ses centaines de boutiques françaises et son site web reste en ligne. D’ailleurs, le PDG de la marque a bon espoir que les fêtes de fin d’année puissent rebooster la trésorerie de l’enseigne. Cependant, le futur plan de restructuration pourrait annoncer la fermeture de plusieurs établissements.
« Le plan de redressement lancé par le groupe Casa visait à renouer avec la rentabilité en 2026. Une solution a été trouvée pour plusieurs magasins en perte structurelle, avec la fermeture ou la vente de 46 points de vente répartis dans plusieurs pays, explique l’enseigne basée à Olen, en province d’Anvers. Les effectifs ont également été réduits, tant au niveau du siège que dans le reste de l’organisation, et un vaste déstockage a été lancé en juin et juillet. » Source : Lecho.be.
En attendant la suite, la marque a dévoilé sa collection de Noël et lance des promotions pour l’occasion :
Pour ce qui est des alternatives, s’il est encore un peu tôt pour parler de fermeture définitive, nous pouvons plutôt citer les enseignes au marché et positionnement proche :
- Maisons du Monde,
- La Redoute (intérieurs et AM.PM),
- H&M Home,
- IKEA,
- Westwing,
- Drawer,
- Jysk,
- Zara Home,
- Sklum,
- et plus encore.
D’ailleurs, nous avions déjà réalisé des dossiers présentant les marques alternatives à Maisons du Monde et concurrents d’IKEA, reprenant une partie de ces enseignes.
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !