Nuagedeco » Meubles tendances : toutes les nouveautés bientôt incontournables » Tables » Quelle petite table de repas pour une petite cuisine ?
Quelle petite table de repas pour une petite cuisine ?
Vous possédez une petite cuisine et souhaitez évidemment y aménager un coin repas, avec une petite table gain de place, pratique et jolie à la fois ? Quelle table à manger choisir pour installer dans cet espace réduit sans pour autant sacrifier trop de mètres carrés ? Voici nos conseils pour optimiser l’espace en faisant le choix de la bonne table adaptée à une petite cuisine.

Les types de tables idéales pour les petites cuisines
Que votre cuisine soit en U, en I ou en L, elle fait moins de 5 / 6 m2 et son aménagement peut sembler être un casse-tête, alors que non ! Pour créer le coin repas qui complètera les meubles et colonnes installés, vous avez le choix entre plusieurs styles de petites tables compactes et pratiques. Pour déjeuner en solo, dîner en duo ou recevoir des amis et de la famille en petit comité, découvrez quelques tables adaptées.
La table pliante
La table pliante présente tous les atouts utiles à une petite surface ! Vous pliez et dépliez son plateau de repas selon vos besoins. Peu encombrante, cette table peut être rangée dans un coin quand vous ne vous en servez pas, et accueillir, selon ses dimensions, entre 2 et 4 voire même 6 couverts une fois dépliée. Certains modèles possèdent des allonges permettant de recevoir des invités. Carrée, ronde ou rectangulaire, la table pliante est parfaitement adaptée aux petits espaces.
Notre conseil : pour aller encore plus loin, optez également pour des chaises pliantes. Vous pourrez également les ranger une fois votre repas terminé.
La table ronde
La table ronde est recommandée car elle facilite la circulation autour, elle est donc adaptée aux petites cuisines. Elle crée en plus une ambiance conviviale, permettant à chacun si vous êtes plusieurs à déjeuner en même temps, de se parler aisément. En bois de chêne, de noyer (ou placage), blanche ou noire, la table ronde est en plus ultra-tendance en décoration d’intérieur. Selon votre style de décoration d’intérieur, vous pouvez la choisir moderne, scandinave, industrielle, vintage, contemporaine…
Dans le même esprit, vous pouvez opter pour la table de bistrot, pour 2 couverts ! Gain de place assuré.
Un comptoir bar
Si vous possédez un petit îlot central, vous pouvez aménager un espace repas avec quelques tabourets de bar pour manger à hauteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter un petit îlot central ou bien aménager un espace comptoir en bricolant avec quelques planches (une plateau repas fixée au mur par exemple, un retour pour la tenir au sol et une planche pour cacher la surface en dessous et les pieds lorsque l’on s’assoit.
La table extensible
Vous avez une petite surface de cuisine certes, mais vous aimez recevoir ? Vous souhaitez en choisissant une table aménager un petit espace de réception, telle une petite salle à manger ? La table extensible, grâce à un système de rallonge, passe en quelques instants de 2 / 4 couverts à parfois plus de 6 / 8 couverts.
La tablette murale ou table coulissante
Ce ne sont pas les solutions les plus courantes pour économiser de la place, mais elles sont pourtant très pratiques ! La tablette murale rabattable, fixée au mur, se déplie et se replie en fonction de son utilisation. De même, la table coulissante ou escamotable, une option disponible avec certains meubles de cuisine, se cache dans le meuble lorsqu’elle ne sert pas et se déploie facilement en ouvrant le tiroir concerné.
On privilégiera avec ce type de table des assises pliantes ou empilables, chaises ou tabourets.
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !