Nuagedeco » Tendances déco printemps - été 2025 : actus, nouveautés » Moulure murale : la tendance chic qui habille nos murs en 2025
Moulure murale : la tendance chic qui habille nos murs en 2025
C’est une tendance que l’on a vu émerger il y a déjà quelques temps et qui dure : habiller ses murs de moulures, que ce soit en soubassement ou sur quasi toute la hauteur du mur ! L’objectif ? Donner du cachet à sa pièce, salon, salle à manger ou chambre, grâce à des cimaises ou kits de moulures et baguettes en bois qui apportent du relief au mur, généralement sous forme de cadres rectangles alignés. Découvrez nos inspirations et des idées déco pour réaliser cette décoration chez vous et aménager la pièce ensuite.
Un intérieur élégant grâce aux moulures et cimaises
Longtemps considérées comme démodées, les moulures, cimaises et autres corniches connaissent un regain de popularité en décoration d’intérieur depuis quelques années. Elégants, chics, ces ornements muraux sont appliqués dans un salon, une salle à manger, une chambre en tête de lit, un couloir ou toute autre pièce de la maison. Les moulures donnent un côté appartement haussmannien, appartement parisien ancien modernisé à un intérieur plus classique. On les retrouve également dans des maisons anciennes, style classique vintage ou campagne chic. Enfin, les maisons américaines sont aussi nombreuses à se parer aux murs de moulures murales, dans un escalier, une pièce de vie ou autre.
Appliquées seulement en soubassement avec mur peint ou un papier peint posé au-dessus, sur toute la hauteur du mur (ce qui permet de donner une impression de hauteur plus grande et jouer sur un effet d’optique)… Le tout peint en ton sur ton blanc, en beige, ou en couleur comme le vert, le bleu ou le rose dans des teintes pastel pour plus de sobriété.
Comment créer cet effet cadres en relief aux murs ?
Plusieurs méthodes existent pour appliquer des moulures aux murs et donner cet effet relief si moderne chic à votre pièce :
- en mode bricolage : vous pouvez acheter des baguettes en bois en magasin de bricolage (style Castorama, Leroy Merlin ou en ligne sur Amazon avec la marque Nordlinger pro par exemple) que vous découperez aux dimensions voulues (ainsi que dans les angles) pour créer des rectangles sur-mesure selon la hauteur et la longueur de votre mur.
- Avec des kits de moulures tout faits : un kit de moulures comporte déjà des éléments prédécoupés aux bonnes dimensions qu’il reste à coller ou fixer au mur, mais coûte évidemment plus cher qu’un total DIY (do it yourself). Vendu sur Etsy entre autres.
- En achetant des cimaises et moulures de tous styles, du plus simple au plus ciselé pour créer une ambiance château ou prestigieuse, comme celles de la marque Orac. Orac vend d’ailleurs aussi des panneaux tous faits à poser directement sur un mur ou une porte, pour ne pas à avoir à faire de découpes.
Idées déco et inspirations pour des moulures murales dans le salon, la salle à manger ou la chambre
Très utilisées ces dernières années pour donner du cachet à un intérieur plus classique de maison neuve ou rénovée, dans toutes les pièces de la maison, particulièrement le séjour et la chambre, notamment celle des enfants.
Pour un style rétro / vintage, classique ou maison de campagne chic, le sou-bassement avec moulures est parfait.
Une jolie réalisation dans ce couloir avec un soubassement dans les teintes roses avec des encadrements étroits en moulures.
Une chambre élégante avec doubles cadres de moulures. On aime la touche déco avec ce miroir style Louis Philippe doré, ce banc en bois.
Et pourquoi pas des moulures murales dans une salle de bain ?
Retrouvez plus d’inspirations et d’associations d’éléments décoratifs, de meubles avec ces moulures murales.
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !
Ces articles peuvent vous intéresser
Il n’y a pas d’entrée similaire.