En cours de lecture
IKEA Preowned : la plateforme de seconde main du géant Suédois est lancée !

IKEA Preowned : la plateforme de seconde main du géant Suédois est lancée !

Alors que la seconde main monte en puissance dans de nombreux secteurs d’activité, celui de la maison et de l’ameublement n’y reste pas étranger. Il était donc temps pour IKEA de lancer son propre concept ! C’est chose faite, du moins en Espagne à Madrid et en Norvège à Oslo avec la plateforme de vente de seconde main nommée Preowned, où des clients pourront vendre et acheter des meubles du géant Suédois entre eux, à prix réduits pour leur donner une seconde vie.

IKEA se lance sur un marché en plein boom : la seconde vie. Source photo : ikea.com

IKEA s’attaque au marché de l’occasion

Quant on voit le nombre de meubles et déco d’IKEA vendus sur Leboncoin, Vinted, Facebook marketplace en France ou encore eBay à l’étranger, on sait qu’il y a matière à faire pour shopper les meubles du géant suédois à prix réduits, en occasion ! Testée jusqu’à la fin de l’année 2024 à Madrid et à Oslo, la plateforme IKEA Preowned pourra ensuite être déployée internationalement si le succès est au rendez-vous.

Jesper Brodin, PDG de la marque, a commenté dans les colonnes du Financial Times : « c’est un rêve qui était en préparation depuis un moment. Nous sommes arrivés à un stade où nous pouvons faire des choses plus poussées et cool. Il y a une grande confiance en la marque et son développement sur le web. »

KALLAX, BILLY, BESTA… tous ces produits seront bientôt en vente d’occasion directement sur la plateforme dédiée aux meubles IKEA. source photo : ikea.com

Si le service de seconde vie existe déjà sur le site d’IKEA (même en France) avec des articles revendus d’occasion par la marque, cette fois-ci, les clients pourront se proposer entre eux à la vente et à l’achat leurs meubles, sans passer par l’intermédiaire d’IKEA. Un véritable Leboncoin dédié à la marque. Et autant dire qu’il y a matière affaire, tant la marque suédoise prend de la place dans le marché de la seconde main entre particuliers.

Comment fonctionne IKEA Preowned ?

Les clients saisissent leur produit, chargent leurs propres photos et indiquent un prix de vente, tandis que la base de données d’IKEA, basée sur l’intelligence artificielle, apporte ses propres images et offres promotionnelles à l’annonce. L’acheteur récupère le meuble directement auprès du vendeur, qui a la possibilité de recevoir de l’argent ou un bon d’achat d’IKEA assorti d’un bonus de 15 %.

Les inscriptions sont gratuites, mais M. Brodin a déclaré qu’IKEA pourrait éventuellement faire payer « une redevance symbolique, une redevance modeste».

Il a ajouté : « Nous allons vérifier toute la portée de l’offre, y compris sur le plan économique. Si beaucoup de gens utilisent l’offre pour obtenir une réduction chez IKEA c’est un bon moyen de renouer avec les clients. Je pense que c’est une bonne idée sur le plan commercial. »

IKEA a déjà testé la vente de ses nouveaux meubles sur des plateformes tierces telles que Tmall d’Alibaba en Chine, mais la plateforme Preowned marque sa première incursion sur les marchés d’occasion. Elle s’inscrit également dans la volonté du détaillant de devenir « circulaire et positif pour le climat » d’ici 2030.

Cette transformation numérique s’est amorcée en 2020 avec la COVID-19, obligeant le géant suédois à passer à un format vente en ligne uniquement, ses magasins étant fermés. Il a ajouté qu’IKEA souhaitait désormais développer une plateforme qui serait « le lieu de référence pour l’ameublement », dont la marketplace serait « l’une des parties les plus importantes ». Les autres parties pourraient inclure les services, le financement et la planification de la maison, ainsi que les achats, a-t-il ajouté.

Si nous n’avons pas encore d’images de ce site, nul doute que cela devrait arriver prochainement. Au vu du succès des collections de la marque, sans parler des rééditions vintage de ces derniers mois (on pense à la collection Nytillverkad et notamment au fauteuil DYVLINGE), cette plateforme dédiée à la seconde main uniquement autour des produits de la marque devrait être un succès (si les clients l’adoptent !).



Recevez votre newsletter hebdomadaire

Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2025 NuageDeco -  Coaching conseil déco gratuit - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page