Nuagedeco » Idées décoration intérieure maison et appartement » Déco Jardin / Terrasse » Quelle véranda installer pour moderniser ou agrandir votre maison ?
Quelle véranda installer pour moderniser ou agrandir votre maison ?
Vous souhaitez agrandir votre maison en installant une véranda sur votre terrasse et ainsi profiter d’un espace clos, abrité, donnant sur l’extérieur et à la fois très lumineux ? La véranda est une solution souvent privilégiée par les propriétaires pour ajouter une pièce supplémentaire à leur habitation, sans construire en « dur » et faire de gros travaux de maçonnerie. Moderne, verrière ou classique, la véranda se décline en de nombreux design qui s’adaptent à l’existant ou au contraire viennent lui donner une touche de modernité. Zoom sur quelques modèles qui pourraient bien vous inspirer et vous donner envie de sauter le pas.
Quel type de véranda pour moderniser votre maison ?
Lumineuse, chaleureuse, la véranda ajoute une pièce supplémentaire à votre maison sans les contraintes d’une construction en parpaing / brique ou en bois. Elle vient donner « un coup de jeune » à une maison ancienne, compléter l’extérieur d’une maison plus récente et lui donner du cachet, selon son design. Installer une véranda sur une terrasse en bois, en carrelage, sur pilotis ou même sur une terrasse surélevée est possible.
Cette véranda peut être de plusieurs styles, comme le montrent les modèles de véranda en aluminium de la marque Gustave Rideau :
- classique, traditionnelle avec une structure apparente et du volume en toiture. Des décorations de façade avec habillages en soubassement et ornementations de toiture (flammes, fleurons…) sont possibles pour donner du charme à la structure, qui peut être blanche, gris anthracite…
- moderne. La véranda moderne, c’est une véranda effet toit-plat, très tendance, puisque la pente de toiture est dissimulée. Vous pouvez aussi choisir des couleurs différentes entre l’intérieur et l’extérieur. Idéale pour moderniser une maison plus classique, comme ci-dessous, une maison de bord de mer.
- verrière, la véranda est alors ultra-lumineuse et rappelle les jardins d’hiver puisque même sa toiture est en vitrage. Elle donne l’impression d’être en extérieur et de pouvoir profiter de votre jardin en toute saison. Une belle façon d’ajouter une extension à une pièce de vie, comme sur la photo ci-dessous.
Pour les prix, comptez à partir de 12 000 € jusqu’à plus de 20 000 € selon les modèles, les dimensions…
Quelles démarches administratives avant de poser une véranda ?
Avant de vous lancer dans ce projet, il faut en connaître un peu plus sur la loi en vigueur et les démarches administratives à réaliser.
Tout d’abord, tenez compte de votre PLU (plan local d’urbanisme) pour comprendre la surface exploitable restante encore sur votre terrain, ainsi que les possibilités et contraintes en matière d’esthétique, de choix de matériaux, de coloris pour installer une véranda.
Si votre véranda fait moins de 5 m² (pour un petit sas d’entrée par exemple), vous n’aurez pas besoin de réaliser de démarches administratives. En revanche, si vous souhaitez agrandir votre salon, salle à manger, ajouter un jardin d’hiver entre 5 et 20 m², vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux via un formulaire Cerfa 13404*07 à remettre en mairie. Au-delà de 20 m², tout dépend d’où vous habitez : en zone urbaine avec moins de 150 m² après travaux, une déclaration préalable de travaux suffira, mais si la véranda fait plus de 40 m², il vous faudra un permis. En zone rurale, un permis est obligatoire au-delà de 20 m².
Source photos : gustaverideau.com
Passionnée de décoration d'intérieur et d'architecture, je partage tous mes conseils sur les dernières tendances décoration.
Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !