En cours de lecture
Comment protéger son mobilier de jardin à l’extérieur l’hiver ?

Comment protéger son mobilier de jardin à l’extérieur l’hiver ?

A l’approche de l’automne / hiver, vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre salon de jardin à l’extérieur ? A défaut d’avoir un abri de jardin ou un garage pour mettre à l’abri le mobilier de jardin, il existe des solutions pour le protéger des intempéries des mauvais jours et le retrouver en bon état quand le printemps revient. Découvrez nos conseils pour que vos salon de jardin, table, chaises en bois, en aluminium ou en plastique puissent passer l’hiver dehors en toute sérénité.

Photo par Michael Heuser, Unsplash

Faut-il rentrer son mobilier de jardin à l’intérieur en hiver ?

C’est l’idéal : si vous en avez la place, la motivation, déplacez tout votre mobilier au sec, à l’abri du vent, de la pluie, des feuilles qui tombent, de la neige pour qu’il ne s’abîme pas (rouille, saleté, mousse verte…). Un garage, une véranda ou un abri de jardin permettent de ranger ou du moins déplacer tous ces meubles, petits ou grands, bien à l’abri le temps de l’automne – hiver.

Cependant, ce n’est pas une obligation. Si vous ne disposez pas de ces abris ou de place suffisante, certains matériaux sont prévus pour résister aux épreuves du temps et de la météo en restant dehors. Mieux encore, il existe des solutions pour protéger les meubles sur la terrasse ou le balcon, sans les déplacer.

Comment protéger son mobilier de jardin en extérieur ?

Sans acheter de matériel, la première solution consiste à placer le mobilier de jardin dans un coin, à l’abri du vent pour ne pas qu’il s’envole, et si possible, à l’abri de l’humidité et des UV sous une pergola, un porche, avec une avancée de toit dans l’idéal.

Mieux encore, vous pouvez ajouter une housse pour salon de jardin, qui se placera par-dessus la table, les chaises, le canapé de jardin, les fauteuils, regroupés ou séparément. Même si certains meubles sont en matériaux prévus pour résister aux conditions météorologiques, il est préférable d’ajouter cette protection supplémentaire pour garantir qu’ils restent intacts jusqu’au prochain été. Les housses de protection étanches peuvent être conçues sur mesure selon l’objet à protéger par la marque qui l’a fabriqué, sinon vous pouvez opter pour des bâches imperméables et anti-UV plus classiques qui recouvriront vos meubles (qu’il faudra attacher pour qu’elles ne s’envolent pas). Un système d’aération peut aussi avoir été prévu pour éviter la condensation.

Quels matériaux résistent le mieux dehors ?

Pour qu’une table de jardin en extérieur, un bain de soleil ou un canapé de jardin dure dans le temps, préférez investir dans des matériaux prévus pour résister aux aléas climatiques (rien que les rayons du soleil avec les UV peuvent détériorer le matériel).

Le plus solide, résistant de tous est l’aluminium. Il ne rouille pas, ne déteint pas, même s’il reste dehors pendant l’hiver et toute l’année. N’hésitez tout de même pas à le protéger avec une bâche quand vient la saison hivernale. Attention au fer qui peut quant à lui rouiller.

La résine tressée (ou polyrotin) est également une bonne alternative (plus légère et moins coûteuse) notamment pour les canapés et fauteuils de jardin. Elle imite le rotin tressé, se décline en différents coloris (noir, marron, beige…) et résiste sans aucun souci au gel, à la pluie, aux rayons du soleil, ce qui lui permet de garder son style intact au fil des saisons sans être rentrée en intérieur.

Le bois, bien que très courant sur le mobilier de jardin pour le charme, l’authenticité et la beauté de la matière, résiste assez mal aux intempéries : il est préférable de rentrer votre mobilier de jardin en bois ou de le protéger à minima avec une housse le temps de l’hiver. Sinon, il risque de pourrir, craquer, se fragiliser et se décolorer.

Et vous, pour quelle solution avez-vous opté pour protéger votre mobilier de jardin ?



Recevez votre newsletter hebdomadaire

Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2025 NuageDeco -  Coaching conseil déco gratuit - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page